Bienvenue au Calendrier de planification financière des Premières Nations.

Peu de groupes ont la relation intergouvernementale unique qui marque les rapports entre les Premières Nations et le Canada. Voilà pourquoi il y avait très peu d'outils sur le marché pour aider les Premières Nations à mener à bien leurs tâches financières. Nous avons comblé cette lacune. Nous avons conçu le présent outil de planification spécifiquement à l'intention des gouvernements et organisations des Premières Nations comme les vôtres. Le but du Calendrier de planification financière et de ses composantes est de vous aider, au moyen d'une démarche simple, à établir un équilibre judicieux entre les pressions financières provenant de vos collectivités et des organismes de financement.

Composition de la trousse

Le Calendrier de planification financière compte trois composantes distinctes :

1. Le Calendrier est la pièce maîtresse de ce projet. Il vous rappellera les diverses étapes du processus de planification financière et, à long terme, vous facilitera la tâche. Le Calendrier met en évidence les trois principaux cycles de la planification financière : ceux de la planification, du budget et de la reddition de comptes. Il vous présente aussi une ventilation mensuelle des tâches. Dans cette section du Calendrier, vous constaterez que chaque cycle a son symbole et sa couleur pour vous aider à suivre votre progression et à déterminer les prochaines étapes. Nous espérons que vous l'afficherez dans votre bureau et que vous vous y reporterez régulièrement.

2. Le CD-ROM est un pendant du calendrier. Il présente le contenu, les définitions ainsi que les processus pas à pas que vous pouvez mettre en application pour mener à bien la planification financière de concert avec votre organisation. Vous constaterez que le CD-ROM comporte des liens vous permettant de naviguer entre les définitions, les processus ainsi que les modèles dans lesquels vous pouvez inscrire l'information propre à votre organisation.

3. Le Guide, une version imprimée du CD-ROM, est un manuel de référence que vous pourrez consulter rapidement si vous n'avez pas accès à votre ordinateur. L'information est organisée selon le cycle et présentée au moyen du même code de couleurs et de symboles que le Calendrier et le CD-ROM. Pour vous faciliter la tâche davantage, nous avons inclus une table des matières où les activités sont regroupées selon le mois. Ainsi, vous pouvez choisir les activités associées à un mois en particulier et les reconnaître à l'aide du code de couleurs et de symboles.

Formulaires et exemples
Pour compléter le texte et le calendrier, nous avons inséré des exemples. Il s'agit de divers éléments de planification financière pour une collectivité autochtone canadienne fictive, la « Première Nation de Plume Rouge ». Nous espérons que ces exemples illustreront les principes de manière claire et succincte. En outre, le CD-ROM et le Guide comportent plusieurs formulaires et modèles que vous pourrez utiliser pour effectuer votre propre planification financière.

Code de couleurs et de symboles
Dans le CD-ROM, le Calendrier et le texte, on distingue chacun des trois principaux cycles - la planification, le budget et la reddition de comptes - au moyen de couleurs et de symboles. Ainsi, vous pourrez trouver exactement ce que vous cherchez sans perdre de temps à parcourir de nombreuses pages.

Logiciel
On consulte le CD-ROM comme on parcourt un site Web. Aucun logiciel spécial n'est requis pour apprendre au sujet de la planification financière. Les exemples de chiffriers ont été conçus à l'aide de Microsoft EXCEL. Cependant, au cycle budgétaire, nous recommandons divers progiciels de comptabilité pour une tenue de livres plus efficace.

Comment se mettre en marche
Maintenant, vous êtes prêt à vous mettre en marche. Vous n'aurez pas besoin de matériel sophistiqué pour mener à bien la planification financière, mais il vous faudra tout de même deux choses. D'abord, vous devrez vous réserver du temps pour parcourir les trois cycles principaux. Ensuite - et c'est l'élément le plus important - vous devrez vous assurer du soutien du chef, du conseil et des cadres supérieurs pour amorcer la mise en oeuvre du processus dans tous les programmes de la bande. Gardez à l'esprit que la planification financière ne se fait pas en un jour. Il s'agit d'un processus permanent auquel le chef, le conseil et le personnel de la bande devront contribuer et collaborer tout au long de l'année financière.

En quoi consiste la planification financière
Les Conseils des Premières Nations, comme les autres gouvernements, ont affaire à de très nombreuses questions au sein de leurs collectivités. Dans chaque cas, de nombreuses demandes rivalisent pour obtenir des ressources financières limitées. Comment le gouvernement d'une Première Nation peut-il répondre à ces demandes rivales d'une manière juste et valable, tout en respectant ses contraintes financières? La réponse est d'adopter le présent processus de planification financière.

Dans toute organisation, qu'elle soit publique ou privée, il est sensé d'élaborer un budget pour l'année qui vient. À la lumière des recettes et des programmes de dépenses de l'année en cours, les responsables de l'élaboration du budget déterminent les priorités des programmes, en pleine connaissance des coûts prévus. Cependant, une bonne gestion financière ne se limite pas à prédire les recettes et les dépenses de la prochaine année. Dans les organisations publiques comme les gouvernements des Premières Nations, la planification financière consiste à coordonner le processus budgétaire avec la planification des années à venir tout en assurant la reddition de comptes à l'égard de la collectivité et des organismes de financement.

La planification est un processus où prime une perspective globale unique à chaque Première Nation c'est-a-dire englobant notamment la vision de la collectivité, le mandat du conseil, les priorités en matière d'élaboration de programmes et les besoins en immobilisations. La reddition de comptes assure que la collectivité puisse participer au processus d'élaboration du budget, que l'on produise les rapports en temps opportun et qu'il y ait, au besoin, un processus d'appel.

Les trois processus qui constituent la planification financière - la planification, l'élaboration du budget et la reddition de comptes - ne sont ni statiques, ni indépendants. Ils sont plutôt cycliques et interdépendants.

Au cycle de planification, on choisit des objectifs et on détermine les meilleurs moyens de les atteindre compte tenu des intérêts et des contraintes financières de la collectivité. Au cycle budgétaire, on peaufine les priorités de la collectivité sur une courte période et on prépare les opérations financières ainsi que la coordination et le contrôle efficace de toutes les activités. Par la suite, au cycle de reddition de comptes, on recueille et on communique en temps opportun l'information clé sur la manière dont les dirigeants ont mené à bien leur mandat (soit la mise en oeuvre de programmes visant à réaliser les objectifs de la collectivité).

Il se peut que ces cycles soient répétés plus d'une fois au cours d'une année financière selon la conjoncture dans le « monde réel ». Les décideurs préparent un plan pour l'année qui vient, élaborent un budget à la lumière de ce plan, puis soumettent régulièrement des comptes rendus au public. À la suite d'échanges avec lce dernier, les organismes de financement et les membres de l'organisation, il se peut que l'on modifie les priorités ; il s'avère aussi possible que des situations d'urgence entraînent des modifications budgétaires en cours de route. Dans un tel cas, les cycles se répètent.

Le Calendrier de la planification financière décrit les étapes des cycles de la planification, du budget et de la reddition de comptes, définit certains termes clés, précise les échéances et les délais, et fait ressortir comment utiliser ces étapes pour permettre à la collectivité de mieux planifier son avenir financier.

Les cycles, de même que les étapes à l'intérieur de chaque cycle, sont présentés de manière distincte. Nous avons procédé ainsi pour que le Calendrier et ses éléments soient faciles à consulter et à comprendre. Dans la pratique, les décideurs constateront de nombreux chevauchements et enchaînements entre les étapes et entre les cycles. Il sera utile de le garder à l'esprit pendant l'exposition du processus.

Suite

Welcome to the First Nations
Fiscal Planning Calendar

There are not many groups in Canada that have the unique government-to-government relationship that First Nations share with Canada. This meant there were very few products available to help First Nations deal with financial issues. That is, until now. This fiscal planning aid has been developed specifically for First Nations governments and organizations like yours. The goal of the Fiscal Planning Calendar and its components is to help you to balance fiscal pressures from your communities and funding agencies by following a simple process.

Product Design

There are three distinct parts to the Fiscal Planning Calendar:

  1. The Calendar is the centrepiece to the project. It will remind you about various steps in the fiscal planning process and will, in the long run, make your job easier. The Calendar outlines the three main cycles of fiscal planning: planning, budgetary, and accountability. It also gives you a month-by-month breakdown of tasks. In this area of the calendar, you will see that each cycle has a particular symbol and colour to help you keep track of where you are and what your next steps will be. Hopefully it is something you will post up in your office and refer to on a regular basis.

  2. The CD-ROM is the partner to the calendar that contains the contents, definitions and step-by-step processes you can follow to do fiscal planning with your organization. You will notice that there are links throughout the CD that allow you to jump between definitions, processes, and templates on which you can put your own organization's information.

  3. The Handbook, a paper version of the CD-ROM, is a quick reference if you can't get to your computer right away. It is organized by cycle and is coded by colour and symbols to match the calendar and CD-ROM. To make it even easier to use, we have included a table of contents that is organized by month. That way, you can pick activities for a particular month and find it referenced in the cycles by colour and symbol.

Forms and Samples
Along with the text and calendar, we have provided you examples of various fiscal planning elements from the "Red Feather First Nation", a make-believe Aboriginal community in Canada. We hope that the Red Feather First Nation examples help to illustrate concepts clearly and succinctly. There are also a number of forms and templates included in the CD-ROM and Handbook that you can actually use for your own fiscal planning work.

Colour and Symbol Coding
Each of the three main cycles: Planning, Budgetary, and Accountability are differentiated on the CD, Calendar, and text by colours and symbols. These will help you find exactly what you're looking for without having to waste time flipping through pages of documents.

Software
The CD-ROM is programmed to run just like a Web page, directly from your computer. You won't need any special software to learn about the fiscal planning process. The spreadsheet examples have been designed using Microsoft EXCEL. However, in the Budgetary Cycle, we do recommend various accounting software packages for more effective bookkeeping.

Getting Started
Now, you're ready to start. While you won't need any fancy equipment to do fiscal planning you will need two things. First, you'll need to set aside some time to go through the three main cycles. Second, and most important, you'll need support from Chief and Council and senior staff to begin implementing the process with all Band Programs. Remember, fiscal planning doesn't happen overnight. It is an ongoing process that requires input and cooperation from Chief and Council and Band staff throughout the fiscal year.

What is Fiscal Planning all about?

First Nations Councils, like other governments, deal with countless issues within their communities. In every case, numerous demands compete for limited funding. How can a First Nation government remain within its funding limits, yet deal with these competing issues in a fair and meaningful way? The answer is to adopt this fiscal planning process.

In any organization, public or private, it is good business practice to develop a budget for the upcoming year. Based on the current year's record of revenue and program spending, budgeting involves deciding on paper what the program priorities will be, with the full knowledge of their projected costs. However, there is more to good financial management than predicting what next year's annual revenues and expenditures will be. In public organizations like First Nation governments, fiscal planning means coordinating the budgeting process with planning for the future while ensuring accountability to both the community and funding agencies.

Planning is a process that considers the "big picture" unique to each First Nation, including the community's vision, Council's mandate, programming priorities, and capital needs, and others. Accountability ensures that the process of budgeting remains open to participation by the community, that reporting is timely, and that there is a process of appeal if needed.

These three processes that make up fiscal planning-Planning, Budgeting, and Accountability-are not static and independent; instead, they are cyclical and interdependent in nature.

The Planning Cycle is the process of selecting goals and determining how best to achieve them given the interests and funding limits of the community. The Budgetary Cycle refines the community's priorities over a short period of time and provides basis for financial operations, coordination, and effective control of all activities. The Accountability Cycle is then the gathering and timely communication of key information on how the leaders have carried out their responsibilities to implement programs to achieve the community's goals.

These cycles may be repeated more than once in a fiscal year depending on the situations that exist in the "real world." Decision-makers plan for the new year, develop a budget to reflect that plan, and report to the public on a regular basis. Based on the exchange among the public, funding agencies, and the organization, priorities may be changed, or emergencies may occur which then require budget modifications during the year. If this happens, the cycles are then repeated.

The Fiscal Planning Calendar will describe the steps in the planning, budgeting, and accountability cycles, define some key terms, identify time requirements, and illustrate how to go about using these steps so that your community is better able to plan for the fiscal future.

The cycles and the steps within each are presented here as separate and distinct from one another. This was done to make the calendar and its pieces easy to read and understand. In reality, decision-makers will find much overlap and continuity between the steps and the cycles themselves. It is helpful to keep this in mind as we go through the process.